Sandro Bormolini
Sandro Bormolini
En tant qu'appareil IoT, j'ai opté pour le Project Lab de Wilderness Labs pour réaliser mon projet IoT. Certains pourraient être surpris de savoir pourquoi je n'ai pas opté pour le suspect habituel de cette catégorie, le Raspberry Pi. La réponse simple à cette question est que j'avais déjà réalisé quelques projets avec le Raspberry pendant mes études et que je voulais donc essayer une autre plateforme.
En optant pour le Project Lab de Wilderness Labs, c'est un tout nouveau paysage de possibilités qui s'ouvre à moi. Cette plateforme dispose d'un système de microcontrôleurs robuste et puissant, adapté à une grande variété d'applications IoT, des simples applications de capteurs aux systèmes en réseau complexes. Le principal avantage du Project Lab pour moi est qu'il est basé sur le standard .NET et qu'il utilise C#, une pile technologique avec laquelle je suis déjà très familier et que je choisirais presque comme mon favori. De plus, le Project Lab dispose déjà d'interfaces standardisées, de boutons de fonction, d'un écran LCD et de capteurs utiles pour ce projet, tels que : Capteur de température, capteur de lumière, capteur d'humidité, capteur de pression et bien d'autres encore.
Avec un Raspberry PI, j'aurais dû me procurer cet équipement manquant sous forme de capteurs externes, ce qui aurait constitué un autre défi compte tenu des difficultés d'approvisionnement actuelles du Raspberry PI. Il ne me restait donc plus qu'à me procurer un capteur capacitif d'humidité du sol et j'étais prêt à développer ma première application IoT pour le Project Lab. Wilderness Labs met à disposition un dépôt GitHub d'exemples qui, grâce à de nombreux exemples, facilite considérablement le démarrage. Ce que je trouve particulièrement utile, c'est que chaque exemple est clairement structuré et met en évidence un aspect spécifique du Project Lab. On peut ainsi choisir exactement l'exemple qui correspond le mieux à ses besoins actuels.
Heureusement, parmi les projets fournis, il y en a un qui utilise un capteur externe pour mesurer l'humidité du sol d'un pot de plantes, ce qui est exactement ce dont j'ai besoin. Il y a également un autre projet qui utilise le module WLAN intégré et, plus récemment, un exemple de projet qui transfère des données de capteur de Project Lab à Azure via le protocole AMQP, via l'Azure IoT Hub.
Grâce aux exemples de projets mentionnés et à l'aide occasionnelle d'un maté glacé, j'ai pu développer assez rapidement une application Project Lab. Celle-ci lit non seulement les données de tous les capteurs intégrés, mais aussi celles du capteur externe d'humidité du sol et les transmet à Azure. En outre, j'ai créé une interface utilisateur simple qui affiche les données par code couleur sur l'écran LCD. Maintenant que j'ai une application qui fonctionne, je peux me concentrer sur le prochain défi : l'implémentation du backend, c'est-à-dire l'infrastructure Azure.
Zurich
Industriestrasse 46
8152 Glattbrugg
Berne
Belpstrasse 37
3007 Berne
Lausanne
Avenue des Bergières 42
1004 Lausanne
2025 by itnetX (Switzerland) AG