La bible suisse du cloud Microsoft Azure 

Avec l'introduction de Microsoft Azure Cloud en Suisse, les entreprises, dont les banques qui doivent stocker leurs données localement, peuvent profiter de nouveaux centres de données à Zurich et à Genève. L'article met en lumière la manière dont Microsoft aide les entreprises suisses à se numériser grâce à des services cloud sûrs et conformes à la législation.

La bible suisse du cloud Microsoft Azure 

Avec l'introduction de Microsoft Azure Cloud en Suisse, les entreprises, dont les banques qui doivent stocker leurs données localement, peuvent profiter de nouveaux centres de données à Zurich et à Genève. L'article met en lumière la manière dont Microsoft aide les entreprises suisses à se numériser grâce à des services cloud sûrs et conformes à la législation.

Charbel Nemnom

Charbel Nemnom
Créé le
Créé le

Charbel Nemnom

Charbel Nemnom

La Suisse - un petit pays avec une économie forte

Dans le business du cloud, les banques étaient jusqu'à présent les laissées-pour-compte. Tu dois conserver tes données sur le territoire national en raison de dispositions légales. L'Association suisse des banquiers (ASB) a publié le 26 mars 2019 une directive sur le cloud banking. Celle-ci contient des recommandations visant à renforcer la sécurité juridique et à soutenir les banques suisses dans l'utilisation accrue des services en nuage. En savoir plus Guide du cloud banking sécurisé tu lis ici.

Microsoft a reconnu le besoin en Suisse

En mars de l'année dernière, Microsoft a annoncé l'ouverture de deux nouvelles régions Azure en Suisse. Ces datacentres proposent des services de cloud d'entreprise aux entreprises, aux administrations et aux organisations non gouvernementales (ONG) à partir de sites de centres de données situés dans les régions de Genève et de Zurich. Microsoft propose ainsi des résidences de données en Suisse et soutient les entreprises et institutions suisses, y compris le secteur des services financiers, dans les prochaines étapes de leur transformation numérique. Les centres de données nationaux ouvrent de toutes nouvelles dimensions en matière de contrôle de gestion. De sorte que les entreprises et les institutions répondent aux exigences légales et que plus rien ne s'oppose au cloud business.
Microsoft a confirmé dans son annonceLe gouvernement suisse a annoncé que les centres de données suisses seront probablement disponibles pour la première fois en 2019. Une date précise n'a toutefois pas encore été définie.

itnetX à l'avant-garde en tant qu'early adopter

Nous sommes très fiers et heureux de faire partie des quelques entreprises sélectionnées pour le Microsoft Swiss Cloud Early-Adopter Program.
Alors que nous nous approchons du lancement officiel des régions Swiss Azure cet été, nous aimerions te donner plus de détails sur Azure Swiss Cloud et les services qui peuvent t'attendre dans la phase initiale.

Microsoft Cloud en Suisse

Avec l'ouverture des nouvelles régions Cloud à Genève et Zurich, Microsoft offrira pour la première fois des services Cloud directement depuis des sites de centres de données en Suisse et étendra les investissements existants de Microsoft dans le monde entier (54 régions dans le monde à la date de cette lettre). En fournissant l'intégralité du cloud Microsoft - Azure, Office 365 et Dynamics 365 - à partir de centres de données situés dans une région donnée. Le Microsoft Swiss Cloud permet aux clients de répondre aux exigences de la résidence locale de données au sein de la Suisse. En outre, la réplication de telles données sur plusieurs centres de calcul (région appariée) offre une protection fiable pour la continuité des activités et la reprise après sinistre (BCDR).
Les centres de données sélectionnés par Microsoft en Suisse sont situés à Genève (nom de la région : Suisse romande) et à Zurich (nom de la région : Suisse du Nord). Les centres de données sont une entité suisse dont Microsoft est entièrement propriétaire de l'infrastructure, et le personnel d'exploitation est recruté localement.
Dès qu'Azure Swiss sera disponible en Suisse, le site de Genève (Suisse romande) sera surtout utilisé pour les clients BCDR, tandis que le site de Zurich (Suisse du Nord) sera disponible pour tous les autres services Azure Swiss. Une collaboration entre la Suisse alémanique et la Suisse romande est toutefois possible à tout moment via l'équipe de support de Microsoft.
Microsoft s'engage à assurer le plus haut niveau de transparence, de conformité aux normes et de respect des dispositions légales. Pour aider les entreprises à se conformer aux exigences nationales, régionales et sectorielles en matière de collecte et d'utilisation des données personnelles, Microsoft propose l'offre de conformité la plus complète (y compris les certifications et les attestations) de tous les fournisseurs de services cloud. Cela inclut le premier code de conduite au monde pour la protection des données dans le cloud, ISO/IEC 27018. Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de Microsoft en matière de protection des données, veuillez consulter le les ressources supplémentaires suivantes ainsi que le Centre de confiance des services MicrosoftL'objectif est de fournir des informations sur la conformité aux normes de protection des données et aux exigences réglementaires, telles que l'Organisation internationale de normalisation (ISO), le Service Organization Controls (SOC), le National Institute of Standards and Technology (NIST), le Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP) et le General Data Protection Regulation (GDPR).

Microsoft Cloud Services en Suisse

Les services Azure sont introduits progressivement en Suisse. Dès que les régions Azure Swiss seront disponibles, tu pourras bénéficier des services suivants, dès le jour 1 :
  • Passerelle d'application
  • Vault clé
  • Azure Cosmos DB
  • Équilibreur de charge
  • Stockage Azure Data Lake Gen2
  • Bus de service
  • Gestionnaire de ressources Azure
  • Tissu de service
  • Base de données SQL Azure/Instance gérée
  • Stockage/disque Stockage/disques gérés
  • Stockage/Hot/Cool Blob Tiers de stockage
  • Azure SQL Database/SQL Data Sync
  • Azure Service Manager (RDFE)
  • Sauvegarde Azure
  • Récupération de site Azure
  • Azure Monitor\Log Analytics
  • Passerelle VPN / WAN virtuel
  • Services cloud/Instance Level IPs/Ip réservée
  • Jeux d'échelles de machines virtuelles
  • Tailles des machines virtuelles (A0 - A7/Av2-Series/BSeries/D-Series/DS-Series/DSv2-Series/DSv3-Series/Dv2-Series/Dv3-Series/ESv3-Series/Ev3-Series/FSeries/FS-Series)
  • Hubs d'événements
  • Machines virtuelles/Instance Level IPs
  • Machines virtuelles/IP réservées
  • Circuits ExpressRoute/ExpressRoute
  • ExpressRoute/passerelles
  • Réseau virtuel
  • Redis Cache
Dès que les régions suisses d'Azure seront disponibles, Microsoft prévoit de lancer les services Azure supplémentaires suivants par GA :
  • SAP-on-Azure (machines virtuelles M-Series déployées et lancées peu après GA)
  • Web App/App Services
  • Entrepôt de données SQL
  • Services Kubernetes Azure
  • Azure DB pour PostgreSQL / My SQL / Maria DB
  • Cosmos DB
  • Services médias
  • Power BI
Office 365 ne suivra qu'environ 3 à 6 mois après son lancement. Les données des clients réguliers en mode veille restent en Suisse pour les services suivants :
  • Contenu de la boîte aux lettres en ligne Exchange (corps du message, entrées de calendrier et contenu des pièces jointes aux messages)
  • SharePoint Online (contenu de la page et fichiers enregistrés sur cette page)
  • OneDrive for Business (télécharger des fichiers)
En ce qui concerne les services exploités dans le monde entier, comme Azure Active Directory (AAD), les données continueront à quitter les régions de Suisse (comme dans d'autres régions). Dans ses contrats, Microsoft garantit le respect des lois applicables dans certaines régions. En conséquence, le Loi fédérale sur la protection des données également pour les données stockées dans les régions de la Suisse.
Enfin, Dynamics 365 suivra 6 à 12 mois après le lancement de la région suisse. Tu en apprendras plus sur les dates exactes ici : Microsoft Office 365Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Power Platform.
De plus, Microsoft Switzerland développe de plus en plus les services d'Azure Swiss, de sorte qu'ils n'ont rien à envier aux services globaux d'Azure.

Tarification des services fonctionnant dans Azure Swiss Cloud

Au moment d'écrire ces lignes, Microsoft ne s'est pas encore prononcé sur les modèles de coûts. Sur la base de mon expérience en Suisse et avec Microsoft Azure en général, nous nous attendons à ce que le prix soit plus élevé par rapport à d'autres régions de cloud. En ce sens, on peut s'attendre à ce que les services fonctionnant à partir du Swiss Azure Cloud soient environ 10-25% plus élevés que les régions d'Europe occidentale (Amsterdam, Pays-Bas) et d'Europe du Nord (Dublin, Irlande), comme c'est le cas pour les centres de données de Germany et France Azure.

Conclusion

Accélère ta transformation numérique en toute sécurité. Microsoft dispose d'une solide expertise dans les domaines de la protection des données, de la sécurité et de la confidentialité. Chaque nouveau centre de données se conformera les principes du cloud définis par Microsoft tout en rejoignant l'une des plus grandes infrastructures de cloud du monde. Azure dessert plus d'un milliard de clients et 20 millions d'entreprises. itnetX (Suisse) SA est depuis de nombreuses années un partenaire Microsoft Elite, récompensé à plusieurs reprises et reconnu comme un prestataire de services informatiques fiable.Grâce à des conseils fiables, une compétence de service et un support exceptionnels, l'équipe itnetX fournit des solutions cloud basées sur Microsoft 365, Azure et Azure Stack. Rencontre le 29 août 2019 les experts itnetX au Microsoft Briefing Center à Wallisellen. Tu y découvriras comment nous t'accompagnons pas à pas sur ton chemin vers le cloud Microsoft et ton nouveau centre de données suisse.Qui sait, peut-être que les informations que nous partageons te seront utiles pour ta stratégie cloud. Tu souhaites un peu plus de soutien dans ton voyage vers le cloud ? Alors n'hésite pas à t'adresser à ton Account Manager itnetX. Il t'aidera à élaborer ta transformation numérique dans un cadre guidé et sécurisé.

fr_FRFrench