Les solutions cloud sont réservées aux grandes entreprises, n'est-ce pas ?

Avec la numérisation croissante, le développement de l'infrastructure informatique des entreprises est également mis à l'épreuve. Une solution interne a-t-elle encore un sens ou le passage au cloud est-il la meilleure solution ? Cet article met en lumière la réponse à la question : les solutions cloud sont-elles attrayantes pour les PME et, si oui, pourquoi ?

Les solutions cloud sont réservées aux grandes entreprises, n'est-ce pas ?

Avec la numérisation croissante, le développement de l'infrastructure informatique des entreprises est également mis à l'épreuve. Une solution interne a-t-elle encore un sens ou le passage au cloud est-il la meilleure solution ? Cet article met en lumière la réponse à la question : les solutions cloud sont-elles attrayantes pour les PME et, si oui, pourquoi ?
Créé le
Créé le

Dans de nombreuses PME, l'informatique a suivi la croissance. Des câbles Ethernet permettaient d'accéder au réseau local dans les bureaux. Un commutateur reliait les ordinateurs connectés à Internet et au serveur local. Lorsque la quantité de données augmentait, on ajoutait une mémoire réseau. Celui-ci fait encore aujourd'hui office de dépôt central pour différents documents de l'entreprise et sert de mémoire pour le serveur local. Lorsque la licence Microsoft 365 est arrivée et, avec elle, le cloud, la question s'est posée de savoir s'il était encore d'actualité de stocker des données sur une mémoire réseau.

Les avantages du cloud pour les PME en termes de stockage de données

Beaucoup d'entre nous, collaborateurs de PME, ne sont plus seulement au bureau. Nous sommes en déplacement, que ce soit parce que le trajet pour aller travailler dure un peu plus longtemps que les 15 minutes habituelles ou parce que nous rendons visite à des clients. Et c'est là qu'apparaît déjà le plus grand avantage du stockage dans le nuage au quotidien : les documents sont disponibles partout où il y a une connexion Internet. Et ce, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir de l'extérieur une connexion potentiellement risquée au réseau de l'entreprise, comme ce serait le cas avec un stockage en réseau.
Travailler facilement de n'importe où et à n'importe quel moment est donc l'un des points positifs du stockage en nuage dans le quotidien des entreprises. Les autres avantages sont
  • Les boîtes aux lettres sont désengorgées, car au lieu d'envoyer des pièces jointes dans les e-mails, seuls des liens vers des documents sont envoyés.
  • La capacité de stockage et le nombre d'utilisateurs peuvent être augmentés ou diminués en adaptant l'abonnement.
  • Une équipe peut travailler ensemble sur des documents Office. Cela évite que plusieurs versions du même document circulent et que les collaborateurs perdent du temps à chercher la version la plus récente.

Même en matière de protection et de sécurité des données, le cloud offre des avantages

Notre partenaire Microsoft s'engage de manière proactive et à l'aide de normes de sécurité actuelles pour la protection des données des entreprises. Qu'il s'agisse de PME ou de grandes entreprises, le cloud offre également des avantages en matière de protection et de sécurité des données :
  • Les documents supprimés par erreur peuvent être restaurés dans un certain délai.
  • En cas d'attaque de ransomware, une entreprise peut restaurer la dernière version des documents avant leur chiffrement.
Il serait comparativement long et coûteux d'appliquer les mêmes normes de sécurité à un stockage en réseau. Il faudrait investir du temps dans la maintenance et acquérir le savoir-faire correspondant. Ce dernier est inclus dans une offre de cloud computing.

Et qu'en est-il des avantages du cloud pour les sauvegardes ?

Une recommandation largement acceptée est qu'au moins une version de la sauvegarde devrait être conservée séparément sur le plan local. Ainsi, les données sont protégées en cas de dommages naturels, comme ceux causés par le feu ou l'eau. Il est même possible de protéger les données de sauvegarde contre les attaques de ransomware en les rendant tout simplement invisibles dans l'explorateur Windows.
Comme beaucoup de choses dans le cloud, l'espace de stockage pour les sauvegardes est flexible. Si l'espace de stockage est insuffisant, il est facile d'en louer davantage. On ne paie que ce que l'on utilise réellement. La solution de sauvegarde évolue donc en fonction des besoins. Un autre avantage est le déroulement automatisé d'une sauvegarde. L'exécution manuelle et le contrôle de la sauvegarde sont supprimés, ce qui permet d'économiser de précieuses ressources qui peuvent être utilisées à d'autres fins.

PME ou non, les avantages du cloud l'emportent sur les inconvénients

Flexibilité, sécurité et collaboration sont les grands atouts du cloud. Associé à des coûts transparents et au fait que l'on ne paie que ce que l'on utilise, le cloud est ce que le marché a de mieux à offrir actuellement. Même pour de grandes quantités de données telles que des dessins CAO ou des données vidéo brutes, il est désormais possible de créer une interface sûre et conviviale avec Azure Virtual Desktop. Celle-ci permet un accès sûr et simple aux données correspondantes dans le cloud. Il y a peu de temps encore, cela n'était pas possible de manière aussi simple.
Mais certaines entreprises utilisent peut-être encore une application qui ne peut pas être facilement déplacée vers le cloud. Et c'est là, qui l'eût cru, qu'intervient un autre avantage important du cloud : la migration peut se faire progressivement. Les documents Office peuvent par exemple déjà être déposés dans SharePoint Online de Microsoft365, tandis que le serveur local contenant la comptabilité de l'entreprise reste intact.
fr_FRFrench