Quels sont les avantages de la migration des données vers le cloud ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : Disponibilité, évolutivité, coûts réduits, redondance... Non, sérieusement, derrière ces mots clés souvent commercialisés se cachent bien sûr des caractéristiques très centrales et importantes d'un cloud public comme Azure, dont une entreprise peut tirer profit. Mais elles ne peuvent pas être appliquées de manière générique à tous les clients possibles du cloud. Notre tâche consiste à identifier, en collaboration avec nos clients, les avantages spécifiques pertinents et à orienter la migration vers le cloud en conséquence. En fonction des exigences et du contexte d'une entreprise, différents avantages peuvent apparaître, comme par exemple la facilité d'accès global aux données et aux services, la délégation partielle de la responsabilité de l'exploitation au fournisseur de services cloud, la mise en œuvre relativement simple de mesures de sécurité fortes et de solutions cloud ou hybrides complètes, des coûts calculables, une grande stabilité ou l'intégration transparente des différents services cloud et des identités. Cette liste n'est pas exhaustive, mais ces avantages sont parmi les plus cités par nos clients.
Y a-t-il des conditions particulières à remplir pour que la migration vers le cloud soit un succès ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : Heureusement, dans le cadre des migrations vers le cloud, presque tout est possible, car la flexibilité et la variabilité des services cloud disponibles donnent lieu à une multitude de combinaisons et de configurations possibles. Il est ainsi possible de réaliser presque toutes les fonctionnalités demandées ou souhaitées. Selon notre expérience, il est beaucoup plus important que le client ait une réponse à la question de l'exploitation future du cloud. Car si, avec l'utilisation de services d'infrastructure et de plateforme, une grande partie de la responsabilité de l'exploitation des composants sous-jacents incombe au fournisseur de services cloud, le client ou son partenaire d'exploitation a des responsabilités qu'il doit impérativement assumer. Il s'agit par exemple des optimisations, de la surveillance, des sauvegardes, des configurations de sécurité ou de la documentation. Si le client n'est pas en mesure d'assumer ces tâches lui-même, nous lui proposons volontiers notre soutien avec nos services de cloud computing gérés. Un autre point très important est le soutien des projets cloud par la direction de nos clients. Nous constatons qu'avec un ancrage stratégique et opérationnel adéquat, les projets cloud présentent en principe un taux de réussite plus élevé et sont plus durables. C'est pourquoi j'ajouterais également ce point comme une sorte de condition préalable.
Quels sont les risques à prendre en compte lors d'une migration vers le cloud et comment les minimiser ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : Comme tout autre projet de migration, les migrations vers le cloud comportent des risques techniques, qui peuvent toutefois être minimisés par des migrations tests ou une mise à disposition préalable dans un environnement test. Nous définissons normalement les mesures appropriées avec le client lors de la phase de planification, en fonction des exigences et de la criticité des services migrés. Si, malgré ces mesures, des problèmes critiques surviennent après la migration, nous avons la possibilité de procéder à un "rollback", c'est-à-dire de remettre en service l'environnement initial. Mais nous n'avons encore presque jamais dû franchir cette étape. De mon point de vue, le manque de compétences des équipes informatiques de nos clients en matière de concepts et de technologies dans le cloud constitue un risque bien plus important. En effet, cela peut conduire à une acceptation limitée de la solution cloud, à une surcharge de travail et, par conséquent, à des lacunes au niveau de la qualité de l'exploitation.
Qu'est-ce qui est le plus délicat dans une migration vers le cloud ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : Lorsqu'il ne s'agit pas d'une simple et classique migration 1:1 d'un serveur virtuel, l'identification de l'architecture cible appropriée est quelque chose qui nécessite une étroite collaboration entre nos experts et les équipes du côté du client. Les multiples possibilités de combinaison et de configuration déjà évoquées peuvent justement donner lieu à de longues discussions et à des ateliers de conception. Nous avons reconnu ce champ de tensions et essayons, dans la mesure du possible, de procéder de manière standardisée, d'accompagner nos clients dans leur "Journey" ainsi que de faire des recommandations concrètes et de recourir à des architectures de référence issues de notre expérience ou de Microsoft.
On peut souvent lire "Nous vous emmenons dans le cloud". Chez itnetX, nous voulons apporter le cloud aux clients. En quoi consiste la différence ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : Nous voyons une autre philosophie derrière tout cela. Faire passer quelqu'un au cloud implique des compromis que l'on accepte pour atteindre cet objectif. De plus, nous voyons derrière cette affirmation le danger de s'attaquer à trop de choses d'un seul coup. Nous sommes convaincus que cela ne doit pas être le cas pour une adaptation durable au cloud. Nous sommes passionnés par le cloud, nous pensons en termes de cloud, nous cherchons activement des possibilités de faire profiter nos clients des avantages appropriés, de déclencher l'enthousiasme pour la diversité et de créer des expériences de réussite et de la joie. Et ce, par petites étapes, digestes pour tous les participants.
Quels ont été tes projets de migration vers le cloud les plus passionnants jusqu'à présent ?
Patrick Mutzner, Lead Modern Cloud : C'est une question intéressante à laquelle je ne peux pas répondre facilement. D'une manière générale, je trouve personnellement passionnants tous les projets dans lesquels on utilise des approches modernes qui s'éloignent des machines virtuelles classiques. De plus, la collaboration avec le client a une grande influence sur cette perception. Ainsi, lorsque le client s'engage dans le voyage, qu'il soutient l'ensemble de l'initiative et qu'il y participe avec enthousiasme et intérêt, les projets les plus passionnants et les plus précieux voient le jour. Pour les deux parties !
Merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré et les aperçus passionnants de ton monde du travail, Patrick.

Patrick Mutzner - Responsable d'Azure Cloud & Central Services | Membre du conseil d'administration