Success Story : Bächler-Sidler AG

La tradition rencontre la technologie : la qualité suisse désormais encore plus numérique

Issue d'une imprimerie de formulaires, Bächler-Sidler AG est aujourd'hui une entreprise leader en Suisse dans le domaine de la communication imprimée sur mesure. Fondée il y a plus d'un siècle, l'entreprise familiale s'est développée pour devenir un fournisseur complet dans le domaine de l'impression. Florian Bächler dirige l'entreprise depuis quatre générations et, avec son équipe de 40 personnes, il tient chaque jour sa promesse d'offrir des solutions de communication personnalisées et de haute qualité.

Défis pour Bächler-Sidler AG

  • Goulots d'étranglement en cas de pics de commandes : Les pics de commandes et les grosses commandes spéciales ont entraîné des goulets d'étranglement en raison des ressources informatiques limitées dans les serveurs locaux, car il n'était pas possible de procéder à une augmentation flexible et peu coûteuse.
  • Sauvegarde des données conforme au RGPD : La sauvegarde et le traitement des données devaient être effectués en conformité avec le RGPD. Comme les données étaient stockées sur des serveurs locaux, la responsabilité de la conformité au RGPD incombait à l'entreprise elle-même, ce qui représentait une tâche lourde et complexe.
  • Configuration inégale des appareils : La configuration inégale des appareils Mac et Windows a entraîné une augmentation de la charge administrative et des processus inefficaces.
  • Intégration d'applications C3 spécifiques : L'intégration d'applications C3 spécifiques a constitué un défi, car ces applications avaient des exigences spécifiques en matière d'environnement système et d'intégration des données, ce qui a nécessité du temps et des ressources supplémentaires.

Solution commune avec itnetX

  • Migration des serveurs locaux vers le cloud Azure
  • Intégration de Microsoft 365 et Azure pour une gestion centralisée de l'infrastructure informatique
  • Prise en charge de la gestion informatique avec Managed Workplace OneX et optimisation continue de l'infrastructure informatique par itnetX
  • Installation et mise en service d'appareils Mac et Windows et déploiement de toutes les applications sur les deux types d'appareils ; mise en œuvre d'une solution AVD pour les utilisateurs Mac
  • Gestion centralisée des clients avec Intune
  • Remplacement de l'infrastructure client existante
  • Configuration d'une configuration de client hybride
  • Introduction d'une solution de sauvegarde et mise en place de mesures de reprise après sinistre
  • Implémentation d'AVD pour les applications héritées comme C3 et Sage
  • Développement et mise en œuvre d'une matrice d'autorisation avec structuration dans le domaine du stockage de fichiers ; mise en place et structuration d'une gestion de documents dans SharePoint, y compris la migration des données
  • Intégration d'une solution d'impression basée sur le cloud
  • Intégration de Microsoft Teams pour une communication en temps réel et un travail d'équipe virtuel

Technologies utilisées

Microsoft Azure, Microsoft 365, SharePoint, Microsoft Teams y compris la téléphonie, Intune

Plus-value pour Bächler-Sidler AG

"Chez Bächler-Sidler AG, nous sommes fiers d'évoluer avec notre temps et de nous développer continuellement. Notre credo 'Qui ne vit pas avec son temps, vit avec son temps' nous motive chaque jour à emprunter des voies innovantes. itnetX nous a aidés à moderniser notre infrastructure informatique et à optimiser nos processus. La migration vers le cloud et l'intégration de Microsoft 365 nous ont permis d'accroître notre agilité et d'intégrer les normes de sécurité les plus élevées. itnetX a développé pour nous des solutions sur mesure, parfaitement adaptées à nos besoins. Nous remercions itnetX pour sa collaboration en tant que partenaire et nous nous réjouissons de poursuivre notre développement commun".

Florian Bächler, directeur, Bächler-Sidler AG

Les serveurs locaux : Un obstacle à l'agilité et à la conformité au RGPD

Bächler-Sidler AG était confrontée au défi de gérer les pics de commandes et les grosses commandes spéciales avec son infrastructure informatique sur des serveurs locaux. En raison de la nature rigide de l'infrastructure de serveurs locaux, il n'était pas possible de mettre rapidement à disposition des ressources supplémentaires. Pour que davantage de ressources soient disponibles, il aurait fallu faire de gros investissements dans les serveurs locaux. Cela aurait également eu pour conséquence que des surcapacités coûteuses seraient restées inutilisées en cas de faible volume de commandes.

Le respect du RGPD représentait une autre difficulté. Comme les données étaient stockées sur des serveurs locaux, Bächler-Sidler AG aurait été elle-même responsable de la garantie de la conformité au RGPD, ce qui représentait une tâche coûteuse et complexe. La configuration inégale des appareils Mac et Windows constituait également un problème supplémentaire, car elle augmentait considérablement la charge administrative et rendait difficile un environnement de travail uniforme pour les utilisateurs, ce qui entraînait des processus inefficaces.


Journey to the Cloud : la voie vers un environnement informatique durable

Bächler-Sidler AG a reconnu l'urgence de moderniser son infrastructure informatique afin de pouvoir réagir de manière plus flexible aux fluctuations de la demande. De plus, des processus plus efficaces devaient être mis en place en tenant compte des normes de sécurité les plus élevées. En collaboration avec itnetX, un plan de transformation complet et sur mesure vers le Cloud Azure de Microsoft a été développé.


Flexibilité, évolutivité et contrôle maximal des coûts

Grâce à l'implémentation d'une infrastructure cloud moderne, Bächler-Sidler AG peut facilement adapter ses ressources informatiques aux périodes de pointe si nécessaire. Cela permet une utilisation efficace et durable des ressources et améliore la capacité de réaction aux exigences changeantes. En même temps, l'entreprise ne paie que les ressources effectivement utilisées, sans devoir tenir à disposition des surcapacités pour les périodes de pointe, comme c'est le cas avec les serveurs locaux. Il en résulte une planification plus précise des ressources ainsi qu'une nette réduction des coûts, car les travaux d'exploitation et d'entretien coûteux pour les serveurs locaux ne sont plus nécessaires. L'intégration d'outils Microsoft tels que Teams et SharePoint permet une collaboration efficace au sein de l'entreprise. Cela contribue à augmenter la productivité et à améliorer les processus de travail.


Prévention des pannes et garantie de la conformité au RGPD 

La mise en œuvre de solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre garantit une disponibilité continue et l'intégrité des données, tandis que l'utilisation d'Azure permet de s'assurer que la sauvegarde et le traitement des données sont conformes aux exigences du RGPD. Cela permet d'éviter efficacement les pannes potentielles et d'assurer la continuité des processus commerciaux, tout en déchargeant l'entreprise de la lourde responsabilité de la conformité aux règles de protection des données.

Avec le Poste de travail géré OneX Bächler-Silder AG peut en outre compter sur une informatique sans faille. OneX comprend la gestion et la surveillance de l'ensemble de l'infrastructure informatique, ce qui permet d'augmenter la sécurité d'exploitation et d'optimiser le respect des normes de sécurité. 

 

Gestion centralisée des appareils Mac et Windows : un environnement de travail unique pour tous les utilisateurs

Avec la gestion centralisée des appareils, itnetX a créé un environnement de travail unique pour les utilisateurs, indépendamment de la plate-forme. Cela comprend non seulement la configuration et la mise en service des appareils Mac et Windows, mais aussi le déploiement de toutes les applications sur les deux types d'appareils. Ainsi, tous les utilisateurs, qu'ils disposent d'un appareil Mac ou Windows, ont accès aux mêmes outils, ce qui simplifie considérablement la collaboration.

La gestion centralisée réduit en outre considérablement les frais d'administration, ce qui permet de réaliser des économies substantielles. La réduction de la charge d'administration résulte de plusieurs facteurs. Premièrement, la configuration et la mise à jour automatisées de tous les appareils permettent une gestion efficace sans intervention manuelle. Deuxièmement, la gestion centralisée offre une plateforme unique pour la surveillance et le dépannage, ce qui permet de résoudre les problèmes plus rapidement. Troisièmement, la gestion centralisée des appareils permet une gestion complète des politiques de sécurité, y compris la distribution automatique des mises à jour de sécurité et des correctifs, ce qui minimise les risques d'incidents de sécurité et réduit donc le besoin de mesures de sécurité manuelles.


Le cloud comme moteur de l'innovation : la durabilité au cœur de l'infrastructure informatique

Le nouvel environnement cloud crée une base optimale pour intégrer facilement les nouvelles technologies et faire avancer les innovations. Dans ce contexte, la durabilité représente un élément central de la stratégie de Bächler-Sidler AG. En collaboration avec itnetX, nous veillons à ce que les aspects de la durabilité soient toujours considérés comme une priorité pour les nouvelles solutions informatiques. La nouvelle infrastructure informatique rend Bächler-Sidler AG plus agile et plus efficace, ce qui lui permet de continuer à proposer des solutions de communication de la plus haute qualité en tenant compte des points de durabilité.


Un partenariat à long terme et un suivi sur mesure

Même après la transformation réussie dans le Cloud de Microsoft, itnetX reste l'interlocuteur central pour toutes les questions informatiques. Avec le Poste de travail géré OneX un fonctionnement sans faille de l'environnement informatique est assuré afin que Bächler-Sidler AG puisse se concentrer sur son activité principale.

Cette étroite collaboration permet de recourir en permanence aux connaissances d'experts dans le domaine de Microsoft Cloud. L'équipe d'experts d'itnetX se tient à tout moment à disposition pour répondre à des questions ou à des demandes afin d'apporter un soutien complet et de développer des solutions sur mesure. Grâce à des échanges réguliers, itnetX connaît parfaitement la stratégie et les défis de Bächler-Sidler AG et s'assure que toutes les solutions mises en œuvre sont parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Ton infrastructure informatique est-elle prête pour l'avenir ?

Notre équipe d'experts propose un examen gratuit et sans engagement de ton infrastructure. Sur la base de ces conclusions, nous pouvons développer des solutions sur mesure pour ton entreprise et discuter ensemble des possibilités.

fr_FRFrench