Success Story : Association des courses internationales du Lauberhorn

Sur la voie rapide avec Microsoft Azure

L'association Internationale Lauberhornrennen promeut le ski en organisant d'importantes compétitions et manifestations de sports de neige. Elle organise notamment la célèbre descente du Lauberhorn, le parcours le plus long et le plus rapide de la Coupe du monde de ski FIS. Depuis 1967, cette course fait partie de la Coupe du monde et attire les meilleurs skieurs du monde.

Les défis des courses du Lauberhorn

  • Nombre élevé d'utilisateurs pendant la saison des courses : Les besoins des utilisateurs de l'association sont multipliés par trois, ce qui entraîne une gestion inefficace de la charge de travail en l'absence d'une structure informatique évolutive.
  • Utilisation de comptes privés sous la pression du temps : L'utilisation de comptes privés a entraîné des risques de sécurité, des droits d'accès plus difficiles et des processus inefficaces au niveau du support informatique et de la collaboration.
  • Pas de gestion centralisée des postes de travail : Des configurations non uniformes ont entraîné une charge administrative élevée a posteriori.
  • Manque d'outils de collaboration : Le manque d'intégration d'outils tels que Microsoft Teams et SharePoint a rendu la collaboration difficile, en particulier pendant les heures de pointe de la course.

Solution commune avec itnetX

  • Migration des données vers le cloud Microsoft Azure

  • Élaboration de deux scénarios : Mode normal et mode course

  • Mise en place de mesures de sécurité complètes grâce à une gestion centralisée des accès aux identités et des politiques conditionnelles

  • Sauvegarde des données avec la solution de sauvegarde de Microsoft

  • Prise en charge de la gestion centrale des appareils au moyen d'Intune

  • Introduction d'Azure Virtual Desktop (AVD) et reprise de toutes les charges de travail sur Azure (Appserver, Active Directory)

  • Mise en œuvre d'une solution d'impression basée sur le cloud

  • Migrer les anciens serveurs de messagerie vers Exchange Online

  • Mise en place et structure d'une gestion de documents dans SharePoint, y compris la migration des données, et Intégration de Microsoft Teams, y compris la téléphonie Teams

  • Formation sur mesure des utilisateurs pour un travail moderne

 

Technologies utilisées

Microsoft Azure, Microsoft 365, SharePoint, Microsoft Teams y compris la téléphonie, Intune, Azure Virtual Desktop (AVD)

Plus-value pour les courses du Lauberhorn

"La collaboration avec itnetX a été pour nous un véritable enrichissement. Leur expertise, leur soutien complet et leur enthousiasme pour les courses du Lauberhorn nous ont permis de moderniser avec succès notre infrastructure informatique et de relever avec brio les défis avant et pendant les courses. Grâce à leurs solutions personnalisées et à leur engagement, nous sommes désormais plus flexibles, plus sûrs et plus efficaces. itnetX n'est pas seulement un partenaire, mais un élément central de la préparation des courses, qui nous aidera à l'avenir également à atteindre notre objectif : organiser des courses inoubliables pour nos fans".

Andreas Mühlheim, directeur des courses internationales du Lauberhorn

Sport de haut niveau & charge de travail de pointe : les défis informatiques des courses du Lauberhorn

Pendant la saison des courses, l'association Internationale Lauberhornrennen emploie trois fois plus de collaborateurs que pendant la basse saison. L'association a dû relever le défi de gérer chaque année cette augmentation du nombre d'utilisateurs sans disposer d'un environnement informatique évolutif.

Pour faire face à l'important volume de travail, on travaillait avec des comptes privés, ce qui entraînait un net surcroît de travail. Il compliquait notamment l'attribution des autorisations, entraînait des risques de sécurité et nuisait au bon fonctionnement de la collaboration. En outre, les postes de travail configurés de manière non uniforme ont entraîné une charge administrative importante, qui a inutilement alourdi la charge de travail déjà considérable lors des vastes préparatifs et pendant le déroulement de la course.

Afin que l'association puisse se concentrer entièrement sur l'organisation des célèbres courses du Lauberhorn, la migration vers le cloud Microsoft ainsi que le transfert vers un système de gestion de l'information créé par itnetX ont été réalisés en collaboration avec itnetX. Gérer Workplace OneX a décidé.


Du sommet au cloud : une informatique sur mesure pendant la course et la basse saison

En étroite collaboration avec itnetX, deux scénarios ont été définis pour le fonctionnement normal et le fonctionnement en course, et un plan de transformation complet a été élaboré. Grâce à des instructions étape par étape, l'association a été introduite dans le monde d'Azure.

Avec Azure, les utilisateurs ont la possibilité d'accéder à leurs données en toute sécurité, où qu'ils se trouvent, tout en bénéficiant des normes de sécurité les plus élevées. Avec l'introduction de Microsoft Teams, de SharePoint et de la gestion centrale des appareils Intune, la sécurité et l'efficacité de la collaboration ont été nettement améliorées. L'échange simple de documents, le travail en commun sur des documents ainsi que la communication via Microsoft Teams ont permis de simplifier considérablement les processus de travail.


Contrôle maximal des coûts grâce à une planification individuelle des ressources pour les opérations normales et les courses

Grâce à la migration vers le cloud de Microsoft, l'augmentation significative du nombre d'utilisateurs et des performances pendant la saison de course peut être gérée sans problème. Les ressources supplémentaires nécessaires sont réservées de manière flexible dans le cloud. Afin d'éviter des coûts inutiles, les ressources sont à nouveau réduites pendant la basse saison. Le club ne paie que les ressources dont il a besoin, en fonction de ses activités saisonnières. Grâce à cette planification des ressources sur mesure d'itnetX, l'association est assurée de toujours pouvoir maintenir un fonctionnement sans faille tout en maîtrisant ses coûts.

 

Focalisation sur les courses : une informatique stable et fiable même pendant les pics de charge

Pendant les courses, le fonctionnement de l'association tourne à plein régime. Toute perturbation inattendue représente un risque élevé. Afin que l'association puisse se concentrer entièrement sur l'organisation de l'événement, l'équipe de support itnetX est disponible sur place deux semaines avant et également pendant les courses, 24 heures sur 24, avec un service de piquet. Cela permet de s'assurer que tous les systèmes fonctionnent de manière stable et fiable, même pendant les périodes de forte sollicitation.


Une solution d'impression basée sur le cloud pour plus d'efficacité

Pendant la course, les postes de travail et les imprimantes pour les bénévoles sont répartis à différents endroits sur le site afin de fournir un service efficace et complet à toutes les parties prenantes et aux fans. Auparavant, l'accès aux imprimantes n'était possible qu'à partir des postes de travail directement connectés. L'introduction d'une solution d'impression basée sur le cloud a apporté la valeur ajoutée souhaitée. Grâce à la nouvelle solution, chaque utilisateur peut désormais accéder aux imprimantes gérées par itnetX sur les différents sites à l'aide de son appareil personnel, indépendamment de l'endroit où il se trouve actuellement.

 

Promotion de projets d'innovation : Vitesse sur et hors des pistes

Azure permet non seulement une infrastructure informatique efficace, mais favorise également les futurs projets d'innovation. itnetX a mis en place une architecture informatique moderne et résistante pour l'association. Ainsi, les optimisations et innovations futures peuvent être mises en œuvre sans investissements initiaux élevés. L'association est ainsi plus flexible et peut réagir rapidement aux nouvelles exigences. itnetX examine et évalue en permanence les nouvelles technologies pour l'association afin de s'assurer que l'environnement informatique est toujours à la pointe et utilisé efficacement.


Partenariat stratégique et suivi sur mesure

Même après la fin de la transformation, itnetX reste l'interlocuteur central pour tous les thèmes informatiques des courses du Lauberhorn. Avec le Poste de travail géré OneX itnetX continue de garantir la sécurité, l'efficacité et l'optimisation continue de l'environnement informatique. Grâce à des mises à jour régulières, l'association reste constamment à jour et peut utiliser tout le potentiel de son environnement informatique modernisé.

Un échange régulier entre itnetX et l'association permet de réagir rapidement à l'évolution des exigences et d'adapter les solutions de manière proactive. Pendant la phase de course, l'équipe d'experts d'itnetX est sur place afin de garantir un fonctionnement sans faille de l'informatique. Ils acquièrent ainsi une connaissance approfondie des processus de travail et des défis de l'association. Ces aperçus sont directement intégrés dans les nouveaux projets et les optimisations, ce qui garantit un suivi complet et spécialement adapté à l'association.

Ton infrastructure informatique est-elle prête pour l'avenir ?

Notre équipe d'experts propose un examen gratuit et sans engagement de ton infrastructure. Sur la base de ces conclusions, nous pouvons développer des solutions sur mesure pour ton entreprise et discuter ensemble des possibilités.

fr_FRFrench