Success story : Service d'aide et de soins à domicile de Nidwald

Soutien numérique, suivi personnel

L'aide et les soins à domicile de Nidwald s'adressent aux personnes âgées, aux clients en rééducation, aux malades chroniques et aux personnes handicapées. Environ 160 professionnels de la santé, des soins et de l'économie domestique s'occupent quotidiennement des clients dans tout le canton de Nidwald. Ils couvrent ainsi le mandat de prestations du canton et des communes et assurent une partie importante des soins de base de la population.

Défis pour l'aide et les soins à domicile de Nidwald

  • Absence de service informatique : L'absence de support dédié compliquait la gestion informatique et les processus de maintenance.
  • Infrastructure informatique rigide : Les serveurs locaux et diverses dépendances d'outils spécifiques à Spitex limitaient la flexibilité.
  • Entretien coûteux : Des contrôles mensuels sur place pour les mises à jour des serveurs étaient nécessaires.
  • Pas de gestion centralisée des appareils : Configurations hétérogènes, ce qui a entraîné une charge administrative importante a posteriori.
  • Réseau instable : Processus de travail et communication quotidiens perturbés.
  • Différents besoins des utilisateurs : Les exigences des collaborateurs Office et Firstline n'ont pas pu être prises en compte de manière différenciée, ce qui a ralenti les processus de travail.
  • Postes de travail fixes : Les ordinateurs de bureau et les clients légers étaient utilisés comme postes de travail fixes ; les ordinateurs portables et les appareils mobiles n'étaient disponibles que de manière limitée, ce qui rendait le travail mobile difficile.
  • Obstacles au travail à domicile : Les appareils privés, les accès VPN et le manque de licences Microsoft ont rendu le travail mobile difficile.
  • Besoin d'outils modernes : L'introduction de Microsoft Teams et SharePoint a échoué parce que le fournisseur informatique précédent ne disposait pas de l'expertise nécessaire en matière de cloud Microsoft.

Solution commune avec itnetX

  • Migration des serveurs locaux vers le cloud Microsoft Azure
  • Sauvegarde des données au moyen d'une solution de sauvegarde en nuage
  • Sécurité accrue grâce à la gestion centralisée des accès aux identités et aux politiques d'accès conditionnel
  • Mise en œuvre de la gestion centralisée des appareils à l'aide d'Intune
  • Réseau optimisé pour une meilleure couverture WLAN
  • Acquisition de nouveau matériel (casques, ordinateurs portables) pour une méthode de travail moderne et flexible
  • Configuration de la solution d'impression basée sur le cloud Printix
  • Intégration des applications spécifiques à la branche de l'aide et des soins à domicile via Azure Virtual Desktop
  • Mise à disposition de différentes licences pour les collaborateurs Office et Firstline
  • Déploiement de Microsoft Teams, OneDrive et SharePoint
  • Formations M365 sur mesure pour tous les utilisateurs finaux
 

Technologies utilisées

Microsoft 365, Azure, OneDrive, SharePoint, M365 & Azure Backup, Microsoft Teams y compris la téléphonie, Intune

Plus-value pour l'aide et les soins à domicile de Nidwald

"La migration vers le cloud de Microsoft et les changements qui en découlent ont représenté un certain nombre de défis pour nous. Compte tenu de nos délais serrés et de notre focalisation sur les besoins de nos clients, il était essentiel que l'introduction de nouvelles technologies se déroule sans accroc. Grâce à l'expertise et au suivi étroit d'itnetX, nous avons pu mettre en œuvre avec succès la solution Microsoft Cloud tout en garantissant à tout moment l'approvisionnement de notre clientèle. itnetX comprend nos besoins et nous fournit régulièrement des informations sur les possibilités d'optimisation. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration" !

Thomas Lauterburg, responsable informatique, Spitex Nidwalden

Le défi de la mobilité : des restrictions des serveurs locaux à la flexibilité numérique

Le mode de travail mobile de Spitex Nidwalden exige une solution informatique fiable et moderne. La dépendance vis-à-vis des serveurs locaux et des différents outils Spitex limitait toutefois la flexibilité des collaborateurs et entraînait des processus de travail inefficaces. Par exemple, les différents besoins des utilisateurs des collaborateurs Office et Firstline ne pouvaient pas être traités de manière différenciée. Pour les serveurs locaux, il était en outre nécessaire qu'un prestataire de services externe effectue un contrôle mensuel sur place chez Spitex afin de procéder aux mises à jour et à la maintenance des serveurs et des appareils.

Le matériel informatique présentait également quelques défis. Seuls des ordinateurs de bureau et des clients légers étaient disponibles comme postes de travail, tandis que les ordinateurs portables et les appareils mobiles n'étaient disponibles que sporadiquement. Un travail flexible en déplacement n'était donc pas réalisable. Le télétravail était en principe possible, mais il était coûteux et compliqué, car il nécessitait des appareils privés, des accès VPN et des licences Microsoft privées.

L'absence de gestion centralisée des appareils constituait un autre obstacle. Les normes de sécurité ne pouvaient pas être appliquées de manière uniforme, ce qui entraînait des failles de sécurité. Chaque appareil devait être mis à jour manuellement, ce qui prenait beaucoup de temps et augmentait le risque d'erreur. De plus, il était difficile de fournir une assistance en cas de problèmes techniques, car chaque appareil devait être contrôlé et adapté individuellement.


Journey to the Cloud : la voie vers une infrastructure informatique flexible

En collaboration avec itnetX, un plan de transformation détaillé a été élaboré pour répondre aux exigences de Spitex. Celui-ci comprenait la migration des serveurs locaux vers le cloud Azure de Microsoft, l'intégration d'outils spécifiques à la branche et la mise en place de mesures de sécurité ultramodernes. Les données sont désormais sauvegardées par une solution de sauvegarde Microsoft, ce qui garantit la sécurité des données et la possibilité de les restaurer. Tout au long de la migration, on a veillé à ne pas perturber les activités courantes de Spitex afin de garantir une transition sans heurts.

itnetX a développé une infrastructure informatique flexible et évolutive qui répond aux exigences du mode de travail mobile des services d'aide et de soins à domicile et qui peut être optimisée en permanence sans investissement initial élevé. Les travaux de maintenance mensuels effectués par des prestataires de services externes pour les serveurs sont également supprimés, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.


Une collaboration efficace et un échange de données sans faille, où que vous soyez

L'introduction de Microsoft Teams et de SharePoint a considérablement simplifié la collaboration et le flux d'informations au sein de l'organisation. Les collaborateurs peuvent accéder aux données de n'importe où et avec n'importe quel appareil. Les processus de travail ont été considérablement simplifiés, en particulier pour les collaborateurs qui se trouvent sur place chez les clients. Ils peuvent désormais communiquer rapidement et facilement avec leurs collègues au bureau et traiter des données sans devoir attendre de retourner à un poste de travail au bureau.

En outre, SharePoint permet une gestion efficace des documents en favorisant le travail simultané et en évitant ainsi la création d'innombrables versions séparées des documents. La fonction de recherche de SharePoint améliore en outre la recherche de documents et optimise ainsi davantage les processus de travail.


Gestion centralisée des appareils par itnetX

L'équipe d'experts d'itnetX prend en charge les tâches de gestion informatique (Poste de travail géré OneX) pour les services d'aide et de soins à domicile afin qu'ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. En étroite collaboration avec Spitex, itnetX garantit que l'infrastructure informatique répond aux exigences spécifiques de l'organisation. Avec Microsoft Intune, les collaborateurs d'itnetX peuvent gérer les appareils de manière centralisée, indépendamment de leur emplacement. Cela comprend également l'installation automatique des mises à jour de sécurité et la possibilité de réinitialiser les appareils à distance si nécessaire. itnetX effectue également des mises à jour logicielles sur les appareils, ce qui garantit que tous les appareils répondent aux exigences de sécurité et de conformité.


Modernisation du matériel et des logiciels et gestion différenciée des licences

Grâce à une modernisation complète du matériel et des logiciels, itnetX a optimisé l'environnement de travail de Spitex Nidwalden. Des ordinateurs portables et des casques ont par exemple été achetés pour un travail moderne et indépendant du lieu, et les logiciels les plus récents ont été mis à disposition. Lors de l'acquisition du matériel, itnetX a collaboré avec son partenaire Swisscom afin de garantir la meilleure solution possible pour l'aide et les soins à domicile. De plus, des modèles de licence différents sont désormais mis à disposition pour les collaborateurs Office et Firstline afin de répondre à leurs exigences spécifiques. Cette gestion différenciée des licences permet une utilisation sur mesure des logiciels, ce qui accroît l'efficacité et optimise encore les processus de travail.


Formations sur mesure et mesures de gestion du changement

L'introduction d'un nouvel environnement informatique a nécessité des formations ciblées pour les collaborateurs. itnetX a accompagné Spitex Nidwalden pour que la transition vers l'infrastructure informatique modernisée soit la plus simple possible pour tous les utilisateurs. Grâce à des programmes de formation adaptés individuellement, les collaborateurs ont été préparés aux nouveaux outils et processus, dont Microsoft Teams (y compris Teams Téléphonie), SharePoint, OneDrive et Exchange Online.

Les formations n'ont pas seulement mis l'accent sur l'acquisition de compétences techniques, mais aussi sur la compréhension des avantages et des possibilités du nouvel environnement informatique. Cela a garanti un haut niveau d'acceptation et de disponibilité pour un environnement informatique moderne. Les formations font partie intégrante de Spitex Nidwalden et sont continuellement adaptées par itnetX aux derniers développements de l'environnement cloud. Cela permet de garantir que l'environnement de travail peut toujours être utilisé de manière sûre et efficace par les collaborateurs.


Partenariat stratégique et conseil global

Les clients sont au centre des préoccupations de Spitex Nidwalden. Afin de maintenir cette focalisation, itnetX continue à apporter son soutien par une gestion globale de l'informatique avec le Service Managed Workplace OneX et d'un interlocuteur central qui suit le projet de près.

La collaboration avec itnetX offre la possibilité de recourir à son vaste savoir-faire informatique. En cas de questions ou de préoccupations, l'équipe d'experts d'itnetX est prête à apporter son soutien et à développer des solutions sur mesure. Grâce à cet échange continu et à cette collaboration partenariale, Spitex Nidwalden peut garantir que son infrastructure informatique répond aux exigences actuelles et que les développements futurs peuvent être abordés de manière proactive afin d'assurer les meilleurs soins possibles à ses clients.

Ton infrastructure informatique est-elle prête pour l'avenir ?

Notre équipe d'experts propose un examen gratuit et sans engagement de ton infrastructure. Sur la base de ces conclusions, nous pouvons développer des solutions sur mesure pour ton entreprise et discuter ensemble des possibilités.

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