Success Story : Association suisse de football

Du gazon au cloud

L'Association Suisse de Football (ASF) est l'une des plus importantes associations sportives de Suisse. L'ASF est divisée en trois départements, 1'350 clubs, 17'284 équipes ainsi que 338'054 joueurs et joueuses licenciés.

Les défis de l'ASF

Phase 1 : passage des serveurs locaux à Microsoft Cloud et mise en place d'un Modern Workplace
  • Stockage local des données : Les données étaient exclusivement stockées sur des serveurs locaux, ce qui freinait la flexibilité des collaborateurs et la capacité de réaction à l'évolution des besoins.
  • Évolutivité et flexibilité accrues : L'infrastructure TIC devrait être nettement plus évolutive et flexible pour les futurs projets de modernisation.
  • Communication par courrier électronique : La communication de l'association se limitait principalement aux e-mails ; des outils modernes devaient rendre la collaboration plus efficace.
Phase 2 (en cours) : Transformation et projets de modernisation
  • Volumes de données élevés : Le traitement de grandes quantités de données issues de matériel photo et vidéo a nécessité des optimisations.
  • Ressources internes limitées : L'examen permanent et l'évaluation complète des nouvelles technologies Microsoft ont été limités en raison de ressources internes limitées. 
Phase 3 (en cours) : Assurer l'exploitation et le support de l'infrastructure TIC
  • Actualité et sécurité : L'infrastructure TIC doit toujours être à jour et répondre aux normes de sécurité les plus élevées.
  • Besoin de ressources flexibles : Les besoins en ressources ICT variaient fortement entre la haute et la basse saison ; l'objectif était de pouvoir faire évoluer les ressources de manière flexible en fonction des besoins.

Solution commune avec itnetX

Phase 1 : passage des serveurs locaux à Microsoft Cloud Azure et création d'un poste de travail moderne
  • Migration de l'ensemble de l'infrastructure TIC de On-Premise vers Microsoft Cloud Azure

  • Intégration de plateformes M365

  • Formations sur mesure et accompagnement des collaborateurs par des mesures de gestion du changement

Phase 2 (en cours) : Transformation et projets de modernisation
  • Concevoir et mettre en place de nouvelles solutions pour un grand nombre de données (gestion des API, optimisation du stockage, mise à l'échelle des services web)

  • Examen de l'automatisation et des nouvelles technologies avec une analyse coûts-bénéfices détaillée

Phase 3 (en cours) : Exploitation et support continus de l'infrastructure ICT
  • Support TIC pour Microsoft 365 et Azure
  • Gestion des licences
  • Contrôler en permanence l'analyse des coûts pour les ressources ICT (par ex. réservations des ressources Azure) et prendre des mesures

Technologies utilisées

Azure Cloud, Microsoft 365, SharePoint Online, Microsoft Teams 

Valeur ajoutée pour l'ASF

Phase 1 : Une infrastructure TIC moderne, évolutive et flexible grâce à la solution Azure Cloud
Phase 2 (en cours) : Transformation et projets de modernisation
Phase 3 (en cours) : Exploitation et support de l'infrastructure ICT

"itnetX nous a apporté son expertise pour migrer notre association vers le cloud et mettre en place une infrastructure ICT sur mesure. Grâce à leur planification précise des ressources, nous avons pu optimiser nos opérations et nous assurer que nous disposions toujours des ressources ICT nécessaires, même en cas de forte charge de travail en saison. Leur encadrement professionnel et leurs formations ont aidé nos collaborateurs à se familiariser rapidement avec le nouvel environnement ICT. itnetX n'est pas seulement un prestataire de services, mais un partenaire à long terme sur lequel nous pouvons compter à l'avenir également".

Marc Rauber, responsable ICT Operations & Services, Association suisse de football

Phase 1 : Une infrastructure TIC moderne, évolutive et flexible grâce à Azure Cloud

Le stockage des données sur des serveurs locaux limitait la flexibilité des collaborateurs de l'ASF et rendait difficile une réaction rapide à l'évolution des besoins des parties prenantes. Il était urgent de rendre l'infrastructure TIC plus évolutive et plus flexible afin de permettre de futurs projets de modernisation.

En collaboration avec l'ASF, itnetX a développé une solution sur mesure pour représenter de manière optimale le business de l'association dans le Cloud. Afin de garantir une transition en douceur vers le nouvel environnement ICT, l'équipe d'experts d'itnetX a organisé des formations pour le personnel ICT de la FSP.


Optimisation de l'application web principale pour le jeu

Lors de la transformation vers le cloud, il a été tenu compte du fait que, pendant la saison et surtout lorsque les matchs sont en cours, les ressources TIC nécessaires sont considérablement plus importantes, notamment pour le stockage de tous les enregistrements des matchs en vue d'une révision ultérieure des décisions. Le défi consistait à moderniser l'application web principale de manière à ce qu'elle soit évolutive et flexible. Au début, l'application a été placée dans des instances de conteneurs, mais les performances ne répondaient pas aux exigences requises. C'est pourquoi, dans un deuxième temps, un Virtual Machine Scale Set a été choisi et un Load Balancer a été mis en œuvre. Cela a permis d'améliorer les performances et de faire en sorte que l'application principale fonctionne sans problème. Au fil du temps, itnetX a alloué d'autres ressources, car les exigences opérationnelles n'ont cessé d'augmenter. Avec Microsoft Azure, ces ressources ont pu être adaptées de manière flexible et en fonction des besoins.
 

Planification des ressources sur mesure

La migration vers le cloud a permis de supprimer le centre de données local. Les travaux d'exploitation et de maintenance coûteux pour les serveurs locaux sont donc supprimés, ce qui permet d'économiser des ressources supplémentaires. Grâce à la planification précise des ressources d'itnetX, l'ASF se procure exactement les ressources ICT dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin. Le plan est élaboré de manière si détaillée qu'il est tenu compte, au cours de la saison, du fait que la puissance des serveurs doit être nettement plus importante pendant les week-ends de matches que pendant la semaine sans matches.

 

Phase 2 : Transformation continue et projets de modernisation

L'objectif est de moderniser en permanence l'environnement TIC de la FSP afin de permettre une utilisation plus flexible des ressources et d'accélérer l'introduction de nouvelles fonctionnalités et d'applications web.

itnetX évalue et implémente en permanence de nouvelles technologies pour la FSP

Afin de poursuivre la modernisation de l'environnement TIC de l'ASF, itnetX a mis en œuvre une multitude de technologies visant à optimiser le traitement de grandes quantités de données. Par exemple, un nouveau système de sauvegarde et d'archivage des médias a été mis en place, permettant à la FSP de sauvegarder les médias des plateformes de streaming de médias conformément aux règles de conformité. En outre, les données auparavant stockées chez différents fournisseurs tiers ont été consolidées, archivées et sauvegardées de manière centralisée dans Azure, ce qui améliore la sécurité des données et simplifie l'accès et la gestion des informations.

En outre, une plateforme de gestion API a été introduite pour permettre la mise à disposition sécurisée de données de matches en direct à des fournisseurs tiers et de données d'après-match à des clubs. Cette plateforme garantit des politiques d'accès et d'utilisation protégées (politiques de consommation) afin d'assurer l'intégrité et la sécurité des données. En outre, des solutions d'optimisation du stockage et de mise à l'échelle des services web ont été développées et mises en œuvre afin de gérer plus efficacement les besoins croissants en matière de stockage. Des analyses et des optimisations régulières ont permis de maximiser l'utilisation de la mémoire et d'améliorer les performances et la disponibilité des systèmes, ce qui a conduit à une infrastructure globalement optimisée pour le FSP.

Afin de poursuivre la modernisation de l'environnement TIC de l'ASF, itnetX a également mis en place les technologies suivantes :

  • des solutions de sauvegarde tierces, qui garantissent un niveau supplémentaire de sécurité des données.

  • la mise en cache web et le proxying tiers, qui accélèrent et améliorent les performances web.

  • Redis Cache, qui permet un traitement et un stockage rapides et efficaces des données.

  • Azure Storage, qui remplace les FileServers traditionnels et offre une solution de stockage moderne et évolutive.

  • Nouveau Storage Tiering, qui permet de stocker de manière rentable de grandes quantités de données et de réduire les coûts de stockage.

 
Traitement de grandes quantités de données

La gestion de grandes quantités de données, telles que les images et les vidéos des matchs enregistrés, constituait un défi en termes d'espace de stockage. itnetX a développé et mis en œuvre une solution sur mesure, comprenant entre autres la gestion des API, l'optimisation du stockage et la mise à l'échelle des services web. Cela a permis d'identifier les possibilités de gérer plus efficacement les besoins croissants en mémoire. Grâce à des analyses et des optimisations régulières, il a été possible non seulement de maximiser l'utilisation de la mémoire, mais aussi d'améliorer les performances et la disponibilité des systèmes, ce qui a permis d'optimiser l'infrastructure globale de l'ASF.

 

Phase 3 : exploitation et support continus de l'infrastructure ICT

Dans la troisième phase du projet, l'accent est mis sur l'exploitation et le support continus de l'infrastructure ICT. itnetX fournit un support complet pour Microsoft 365 et Azure et prend en charge la gestion des licences afin de garantir que tous les systèmes fonctionnent de manière optimale et que les utilisateurs ont accès à tout moment aux ressources dont ils ont besoin.

 

Suivi proactif des coûts

itnetX procède régulièrement à des examens des coûts des ressources ICT de la FSP afin d'identifier des mesures d'optimisation. Pour ce faire, l'équipe d'experts analyse soigneusement la structure des dépenses, recherche des gains d'efficacité potentiels et des solutions alternatives permettant d'améliorer l'utilisation des ressources sans compromettre les performances ou la qualité. Grâce à cette approche proactive, itnetX garantit que les investissements TIC sont toujours utilisés de manière optimale et que le budget est géré efficacement.

 

Partenariat à long terme

La collaboration entre l'ASF et itnetX va au-delà de la simple mise en œuvre technique et repose sur un partenariat stratégique et un conseil global. Dès le début, une étroite collaboration a été entretenue afin de comprendre précisément les besoins spécifiques de l'ASF et de développer des solutions sur mesure.

 itnetX fait office d'interlocuteur central pour toutes les questions liées aux TIC de la FSP. Des mises à jour régulières des projets permettent de s'assurer que la FSP est toujours informée des progrès et qu'elle peut réagir rapidement aux nouvelles exigences. Des stratégies ICT à long terme sont développées en commun, non seulement pour répondre aux exigences actuelles, mais aussi pour relever de manière proactive les défis futurs. Ainsi, une infrastructure ICT durable et à l'épreuve du temps est créée pour soutenir le succès de la FSP à long terme.

Ton infrastructure informatique est-elle prête pour l'avenir ?

Notre équipe d'experts propose un examen gratuit et sans engagement de ton infrastructure. Sur la base de ces conclusions, nous pouvons développer des solutions sur mesure pour ton entreprise et discuter ensemble des possibilités.

fr_FRFrench