Les services en nuage sont pratiques et permettent même aux petites entreprises d'accéder à des solutions logicielles coûteuses. Mais sont-ils sûrs ? Nous citons les faits les plus importants concernant la sécurité du cloud et montrons ce qui est important pour une utilisation sûre des services cloud.
Qu'est-ce que le cloud ?
Le cloud est un service qui permet de stocker des données. Pour ce faire, les données sont transmises via Internet ou un autre réseau à un système externe au site, géré par un tiers. Dans la pratique, on distingue trois variantes fondamentales d'utilisation du cloud computing. Dans le cloud public, un fournisseur librement accessible met le cloud à disposition et plusieurs clients se partagent l'infrastructure sans se connaître. Le cloud privé est accessible exclusivement à une entreprise et est géré par l'entreprise elle-même ou par le prestataire de services informatiques. Dans le cloud hybride, certains services fonctionnent chez le fournisseur public, d'autres sont exploités et traités dans l'entreprise. Il s'agit d'un mélange de cloud public et de cloud privé. Bien que de plus en plus d'entreprises misent sur l'utilisation de services en nuage, les préoccupations en matière de sécurité restent l'un des principaux obstacles à la transition vers le nuage. Pourtant, si les entreprises prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs données, le cloud est l'un des supports de stockage les plus sûrs. Les fournisseurs de cloud mettent tout en œuvre pour satisfaire à la fois au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE et aux exigences de conformité en appliquant les normes de sécurité les plus élevées.
Sécurité du cloud
La sécurité du cloud englobe une multitude de mesures individuelles visant à sécuriser les services et les environnements du cloud. La sécurité du cloud permet de minimiser le risque de pannes, de pertes de données et d'accès par des personnes non autorisées. C'est un élément de plus en plus important, si ce n'est le plus important, dans le cloud computing. Pour garantir la conformité, la protection de l'infrastructure ainsi que le traitement et le stockage des données, il est nécessaire de définir des règles, des processus et des spécifications techniques.
#Les cinq critères de sécurité les plus importants
- La sécurité des serveurs et des réseaux, qui garantit une barrière sûre entre le monde extérieur et les données, mais aussi entre les différents clients du cloud.
- La gestion des identités et des accès, qui protège chaque accès aux données et définit clairement les différentes autorisations d'accès.
- La sécurité de l'information, grâce à laquelle les données sensibles sont toujours confidentielles, intègres et disponibles et sur la base de laquelle les politiques de protection des données sont conformes à la conformité.
- la sécurité des applications et des plates-formes, au moyen de laquelle les applications sont sécurisées et dont les points faibles sont régulièrement contrôlés
- La sécurité physique garantit que le matériel se trouve dans un environnement sécurisé avec des droits d'accès ordonnés.
Sécurité et conformité grâce aux normes et aux certificats
Si un fournisseur de cloud répond à certaines normes, les clients savent que leurs données sont traitées et stockées correctement. Les normes peuvent être divisées en trois types :
#Les normes internationales intersectorielles résultent des demandes des clients pour une approche cohérente en matière d'exploitation, de sécurité, de protection des données, de gestion des risques et de contrôle.
#Standards qui comprennent des domaines verticaux et régionaux ont introduit leurs propres normes. Il s'agit notamment des secteurs de la santé et des services financiers, ainsi que des pouvoirs publics. Dans de nombreux cas, une entreprise ne peut pas offrir de services en ligne à ses clients dans ces secteurs, à moins qu'elle ne se conforme aux réglementations applicables à ces secteurs (normes régionales, telles que FISC, PDPA, MLPS / normes verticales, telles que PCI-DSS (secteur financier), FedRAMP (gouvernement fédéral américain), HIPAA (secteur de la santé). Les normes qui couvrent des domaines verticaux et régionaux ont introduit leurs propres normes. Il s'agit notamment des secteurs de la santé et des services financiers, ainsi que des pouvoirs publics. Dans de nombreux cas, une entreprise ne peut pas offrir de services en ligne à ses clients dans ces secteurs, à moins qu'elle ne se conforme aux réglementations applicables à ces secteurs (normes régionales, telles que FISC, PDPA, MLPS / normes verticales, telles que PCI-DSS (secteur financier), FedRAMP (gouvernement fédéral américain), HIPAA (secteur de la santé)).
#Les normes basées sur les besoins nationaux ou les lois sur la protection des données comprennent les règles et les normes basées sur les besoins nationaux ou les lois sur la protection des données (normes telles que le RGPD de l'UE, le Privacy Shield).
Outre les normes susmentionnées, les certifications offrent en outre une méthode uniforme pour évaluer la capacité d'un fournisseur de services en nuage à respecter ces normes. Même si les données se trouvent chez le fournisseur de cloud, le client est tenu, en vertu de la législation sur la protection des données, de s'assurer de la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles convenues pour protéger les données personnelles lors d'un traitement sur commande. Par le biais de différents labels de sécurité attribués par des institutions indépendantes, l'utilisateur peut en outre vérifier si un fournisseur de cloud répond aux normes de sécurité définies ou est conforme aux réglementations légales respectives de l'État.
Emplacement du fournisseur de cloud
La "localisation du fournisseur de cloud" est également un critère important pour de nombreuses entreprises. Les informations sur la localisation du fournisseur de cloud et des serveurs renseignent l'utilisateur sur la législation en matière de protection des données à laquelle ses données seront soumises après leur stockage. Pour de nombreuses offres de cloud, il n'est pas possible de savoir au premier coup d'œil dans quel pays le fournisseur a son siège ou où se trouvent ses centres de données. Le lieu d'implantation de l'entreprise et la conservation des données dans le territoire juridique de la Suisse créent la confiance dans le fournisseur de cloud - d'ailleurs également au-delà de nos frontières.
Avantages des services en nuage pour les entreprises
Les données peuvent être consultées partout de manière flexible et avec n'importe quel appareil. Cela offre un accès simple et flexible aux données pendant les déplacements professionnels ou depuis le bureau à domicile. En outre, le stockage dans le nuage via un nuage public ne nécessite pas d'infrastructure propre. En outre, les services en nuage présentent d'autres avantages évidents pour les entreprises :
#H Haute évolutivité et utilisation à la demande L'évolutivité flexible des ressources informatiques virtuelles est l'un des avantages les plus évidents. Il est possible d'ajouter ou de supprimer à volonté de l'espace de stockage, de la mémoire de travail, de la puissance CPU ou des licences logicielles. Les ressources sont disponibles à tout moment et dans des proportions librement choisies.
#SDéploiement rapide Dans son propre centre de données, la mise à disposition de ressources peut parfois prendre plusieurs heures de travail. Les services du cloud computing sont disponibles en quelques minutes.
1TP7Coûts fixes variables Grâce aux modèles de paiement à l'utilisation, les entreprises ne paient que les prestations qu'elles utilisent réellement. Il n'y a pas de gaspillage de ressources et les coûts fixes deviennent des coûts variables.
#Réduction de la charge administrative Les entreprises qui choisissent un fournisseur de services, comme itnetX (Switzerland) AG, pour l'implémentation et l'exploitation du cloud réduisent considérablement leurs frais d'administration. Les coûts diminuent ainsi.
#Des technologies en croissance sur des marchés en croissance Les marchés de vente sont en constante évolution, les cycles de produits sont de plus en plus courts dans le domaine des logiciels. Rares sont les entreprises qui peuvent encore suivre le rythme. Lorsque les services sont utilisés dans le cloud, l'obligation d'innover est transférée au prestataire de services informatiques. La mise à jour des logiciels existants, l'achat de nouveau matériel et le développement qualitatif et quantitatif des ressources existantes incombent désormais au fournisseur de services en nuage. Et enfin, mais non des moindres :
1TP7Le cloud peut renforcer la sécurité et la protection des données Les fournisseurs de cloud computing établis s'occupent quotidiennement de la conformité réglementaire. Comme ils traitent un grand nombre de clients et de données dans presque tous les secteurs et pays, leur expérience en matière de normes et d'exigences réglementaires est plus vaste que celle d'une entreprise individuelle. L'avantage est que de nombreuses obligations et exigences réglementaires et de protection des données peuvent être transmises ou partagées avec le fournisseur de services en nuage afin de respecter les normes reconnues. Le renforcement de la sécurité et de la protection des données n'est toutefois possible que si tu fais appel à un prestataire de services informatiques qualifié, comme nous le sommes. En concluant un contrat de service, tu te garantis en conséquence.
Les infrastructures de cloud computing les plus utilisées
Selon l'étude Cloud Security 2019 d'IDG, 52 % des infrastructures fonctionnent sur Microsoft Azure, 37 % sur la plateforme Google Cloud et 32 % sur Amazon Webservices. Lorsque l'on demande le degré de satisfaction par rapport à l'infrastructure, Microsoft Azure arrive en tête du classement.
Nous utilisons également l'infrastructure cloud de Microsoft Azure. Microsoft est conforme à toutes les certifications courantes et au catalogue d'exigences Cloud Computing (C5) du BSI pour plus de 100 de ses centres de données dans le monde. Le catalogue C5 se compose d'un total de 114 exigences dans 17 domaines, dont l'organisation de la sécurité de l'information et de la sécurité physique et des exigences supplémentaires pour le traitement de données hautement confidentielles et pour les situations nécessitant une haute disponibilité.
Tu veux savoir comment ton entreprise peut travailler à partir du cloud de manière simple, sûre et efficace ? Alors jette un coup d'œil à nos
Solutions Azure. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller.